Banner

HEAVY METAL

Bilder von Gary Wieland B.F.A.

  Malen auf „Rost“ 

Gary_Wieland

L’artiste Gary Wieland voudrait bien se présenter sur cette page pour vous donner un aperçu de ses travaux programmatiques récents sur les thèmes de la « rouille » et des « ferrailles ».

 

           Gary Wieland grandit et fut élevé dans la ville de Detroit aux États-Unis, centre de la construction automobile. Son père travaillait dans les années 50 comme dessinateur industriel dans le réseau automobilier et créa des carrosseries extrêmement élégantes – ce qui lui rapporte encore aujourd’hui beaucoup d’admiration par les amateurs d’anciennes véhicules. Ceci inspira le jeune Gary et son intérêt pour le graphisme et la peinture fut réveillé. Ses travaux furent récompensés et honorés avec grande distinction.

           Il termina ainsi ses études avec succès à Los Angeles à « l’Art Center College of Design » en tant que « Bachelor of Fine Arts ». L’Europe et surtout l’Allemagne l’inspiraient à cause de leurs diverses institutions culturelles et leurs œuvres d’art impressionnants. Importantes impulsions pour découvrir des nouvelles vues sur les objets. Il s’expatria fin des années 60 pour ces raisons vers l’Allemagne.

Il travaillait pour de grandes agences de publicité pour financer son séjour et ses études à l’étranger. Il expérimenta avec différents genres – des peintures de paysages, des sujets sur la mer, des motifs de bateaux et des études de nus. Des expositions en France et aux Pays Bas suivirent. Il fut attiré par des tubes rouilleuses et des métaux pressés en rouleaux qu’il découvrit lors d’une visite aléatoire dans le port de la ville industrielle belge de Liège.

 

L’enchevêtrement et les couleurs diverses des métaux, les différences mais surtout les tons bruns de la rouille sur les ferrailles l’inspiraient de reproduire ces objets sur des toiles. C’était son défi!

Il arriva aux meilleurs résultats avec de l’oxyde de fer et avec des couleurs pour peintures acryliques – ceci après de nombreux essais et d’expériences. Ses œuvres – d’un format d’environ 250 x 170 cm - demandent beaucoup de patience, énormément de temps et d’expérience en tant

qu’artiste afin de

réaliser tous les détails

d’une façon tellement

réelle. Et pourtant,

ses travaux n’ont rien

de commun avec

une photographie.

 

Il n’existe pas

de photos

qui pourraient

transmettre

à l’observateur

une telle chaleur que ces œuvres émettent. Ceci résulte surtout des tons bruns en velours de l’oxyde de fer.

 

Et surtout … il leur faut un „propre“ espace c.à.d. une architecture généreuse, meublée d’une façon simple et élégante. Ces œuvres montrent une réalité abstraite. La reproduction sur l’écran montre uniquement une fraction de la vraie apparence.

Pour de plus amples informations et pour fixer un rendez-vous, veuillez vous adresser soit par téléphone, par fax ou par mail:

 

Tel/Fax:       +49 (0) 241 527455

+49 (0) 2472 987891

 

E-Mail:        info@garywieland.net

 

Gary Wieland sera ravi de pouvoir vous présenter un choix de ses œuvres personnellement.

 

NR: 0240  182 CM X 69 CM